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Message  Nikobiker Jeu 8 Déc - 20:41

Hello !

Alors voilà suite aux problèmes habituelles des GEX, pour leur mauvaises qualités en terme de freinage sur piste, j'ai décidé de changer le maître cylindre d'origine par un PR16 Brembo (qui vient d'une R6) j'ai déjà les durites avia, du liquide de freins RBF 600 Motul Racing, le tout sur petite 600 GSX-R de 2004.

Ma question est-il possible d'y rajouter des étriers R6/R1 (des derniers modèles) avec mes disques d'origines (300mm) study study study ???

Merci d'avance, pour votre aide cheers !!!
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Message  le baron Jeu 8 Déc - 22:13

Nikobiker a écrit:Hello !

Alors voilà suite aux problèmes habituelles des GEX, pour leur mauvaises qualités en terme de freinage sur piste, j'ai décidé de changer le maître cylindre d'origine par un PR16 Brembo (qui vient d'une R6) j'ai déjà les durites avia, du liquide de freins RBF 600 Motul Racing, le tout sur petite 600 GSX-R de 2004.
La question est-il possible d'y rajouter des étriers R6/R1 (des derniers modèles) avec mes disques d'origines (300mm) study study study ???
Merci d'avance, pour votre aide cheers !!!

c'est du radial sur ton GEX 2004 ?
si oui, mesure l'entraxe, ça devrait faire 108 mm
ça devrait pouvoir se monter, mais bon méfiance car il me semble avoir vu je ne sais ou que les étriers R1/R6 avaient un déport spécial en latéral...
mesure la dim entre l'axe des vis de fixation sur le pied de fourche et le centre du disque (en latéral bien sur Rolling Eyes) sur ta moto et sur les étriers en question ...
ensuite seulement tu pourras savoir si le montage sera galère ou non ....

pour ma part, avec un double disque, j'aurais mis un PR19 et non pas un PR16 mais bon, ça dépend aussi de ce qu'on trouve !
en tous cas, il faut monter ça très sérieusement, Idea
le freinage, c'est comme le président, on ne plaisante pas avec albino
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Message  eric Ven 9 Déc - 7:59

me semble que les etriers r6 passe sur les gsxr. il fau monter une entretoisse dessou de 4 mn.de toute facont tu present un de r6 sur tonn gex et tu verra bien.bonjour

bonjour a mon cousin christophe
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Message  Nikobiker Ven 9 Déc - 20:08

Les étriers R6/R1 passent normalement, j'en ai déjà vu sur certaines GEX, certains avaient rajouté des entretoises, mais là où réside le problème, c'est au niveau des disques de freins. Moi j'ai deux paires de disques d'origine en 300 et je crois que sur les R6 c'est du 310... scratch Avant que j'en achète je voudrais savoir si quelqu'un qui à le même modèle que moi en 600 ou 750, savoir comment les modifs on était faite.
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Message  le baron Ven 9 Déc - 23:23

en admettant que tes étriers se montent, il suffit ensuite d’adapter la position de l'étrier en fonction du diamètre du disque ...
si tu dois éloigner l'étrier, facile à faire avec des entretoises ...
si tu dois le rapprocher (ce qui semble être le cas si tes disques sont en 300 et ceux prévus pour les étriers en 310), tu dois gagner 5 mm au rayon, donc "rogner" 5 mm sur la surface de fixation entre l'étrier et le pied de fourche...
modifie l'étrier si c'est possible, ça te permettra de remonter ton freinage d'origine en cas de besoin...
ou monte des disques en 310, ça doit pouvoir se trouver en occas !
dans tous les cas, fais ça sérieusement, ça serait ballot que tu te retrouve sans frein avant l'épingle affraid
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Message  Nikobiker Sam 10 Déc - 8:35

Prendre des disques en 310 d'occaz est une bonne idée, mais mon pauvre porte feuille ne va pas apprécier surtout si je dois acheter en premier les étriers. Et comme j'ai déjà deux paires de disques en 300, ça m'embête un peu... Sad

Après rogner les étriers, crois-tu que c'est judicieux en terme de fiabilité sur des étriers, ça ne va plutôt pas les fragiliser ? scratch !!!

Et puis on m'a déjà dit que ça servait à rien de freiner avant l'épingle, que ça bouffe trop tes plaquettes, et que c'est mieux de couper à travers champs, ce qui veut dire qu'il va falloir que j'investisse (encore Shocked !!!) dans un train de pneu à crampon, pfffffffffff dur la vie de païlote, lol! jocolor lol! !!!
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Message  le baron Sam 10 Déc - 9:22

Nikobiker a écrit:
Après rogner les étriers, crois-tu que c'est judicieux en terme de fiabilité sur des étriers, ça ne va plutôt pas les fragiliser ? scratch !!!

sur un étrier radial , tu as souvent beaucoup de matière sur les puits de fixation (là ou passent les vis de fixation sur le pied de fourche)
enlever 5 mm en hauteur la dessus ne risque rien, après avoir vérifié bien sur que tu n'attaque pas le coprs de l'étrier Exclamation
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si ça n'est pas possible, tu peux faire la même chose sur tes pieds de fourche, mais là, c'est irréversible, si tu veux remonter tes étriers d'origine, tu devras fabriquer des entretoises !
à toi de voir ce qui te conviens le mieux !
bon travail ! Smile
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Message  eric Sam 10 Déc - 9:31

tu cherche bien la complication.......juste les etriers ca va te changer la vie
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Message  le baron Sam 10 Déc - 9:45

eric a écrit:tu cherche bien la complication.......juste les etriers ca va te changer la vie

encore faut il que ces étriers soient montés correctement !!!
si les plaquettes frottent à moitié sur le disque et à moitié dans le vide, c'est moyen Mad
d'ou la nécessité de modifier pour que ça s'aligne parfaitement ...
et pis mettre de bons étriers avec une pompe "merdique", ça ne freinera pas mieux Crying or Very sad
j'ai modifié pas mal de systèmes de frein à mes débuts en supermotard, à l'époque ou rien n'existait tout fait dans les catalogue et ou il faillait user de la lime, de la fraiseuse et du tour !
c'est un ensemble de paramètres qui font l'efficacité et la progressivité du freinage : diamètre des disques, matière des disques, matière et qualité des plaquettes, qualité des durits, diamètres et nombre de pistons de l'atrier, diamètre et type de pompe ...
mais bon, sans se prendre top le choux, disques d'origine, mais deux bons étriers + bonne pompe + durits avia, tout ça bien monté, aligné et ajusté Rolling Eyes , ça le fait ...
le reste, c'est du pinaillage ... je suis certainement trop perfectionniste Twisted Evil
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Message  eric Sam 10 Déc - 15:26

etrier de r6 avec entretoise ca passe sen changer les disque,un my de r6 ou r1 avec ca est ca roule ma poul
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Message  le baron Sam 10 Déc - 15:50

eric a écrit:etrier de r6 avec entretoise ca passe sen changer les disque,un my de r6 ou r1 avec ca est ca roule ma poul

c'est fort possible Eric, je ne sais pas je n'ai eu ni R6, ni R1, ni GEX ...
moi avant je n'avais que des vraies motos, des Ducati Twisted Evil Twisted Evil
ya
que depuis 1 an que j'ai une moto d' handicapé, parce que je vieillis
et que mes gamelles passées me rattrapent à vitesse grand V Neutral

l'expérience m'a appris (parfois à mes dépends Embarassed ) que sur ce genre de modifs, il vaut mieux tout contrôler AVANT de partir rouler bille en tête What a Face
je vous raconterai un jour ...

c'est juste pour ça que j'ai développé pas mal le post ...
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Message  Nikobiker Sam 10 Déc - 19:49

le baron a écrit:c'est juste pour ça que j'ai développé pas mal le post ...

Heureusement que la Baronne est là !!!!!!!!!!!!

Dans la semaine je passerais à la concession Yamaha de chez moi, je sais qu'il ont des étriers R6/R1 d'occaz je demanderais si je peux en présenter un pour voir par rapport aux disques.

Mister Le Baron a raison (Basketball), partir avec une bécane saine évite de se rajouter des pelles supplémentaires sur piste, faut toujours écouter les vieux sages !!!

Par contre je comprends pourquoi t'es usé, changer les pièces des spaghettis (pardon des Ducati) c'est chiant et fatiguant, lol! !!!

Bon ok je sors Arrow Arrow Arrow !!!
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Message  eric Dim 11 Déc - 9:34

entretoise de 2.5mm avec des disque de 310mm sur k6/k7 avec etrier de r6 ou r1
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Message  Nikobiker Dim 11 Déc - 13:11

Ouais mais moi je suis en 300 d'origine sur les 600 K4/K5 !!!
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Message  eric Dim 11 Déc - 17:19

ben fau regarde la auteur des etrier (en place) par raport au disque. et tu va vite voir ci fau augmenter ou diminuer l'etrier....pour augmanter cest entretoise,pour diminuer cest passage sur un tour
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Message  le baron Dim 11 Déc - 18:22

eric a écrit:ben fau regarde la auteur des etrier (en place) par raport au disque. et tu va vite voir ci fau augmenter ou diminuer l'etrier....pour augmanter cest entretoise,pour diminuer cest passage sur un tour

c'est bien ce que je dis depuis le début, faut vérifier Smile

si c'est juste une entretoise à diminuer OK pour le tour ...
par contre si c'est l'étrier lui-même, j’aimerais bien voir comment tu arrive à fixer un étrier de frein dans un mandrin de tour pour que ça tourne rond Wink
et sans l'abimer de plus tongue

bon aller j'arrête de me moquer albino
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Message  eric Lun 12 Déc - 8:55

et ci tu le mest de lautre coter letrier........sur le tour,bien sur
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Message  le baron Lun 12 Déc - 19:06

eric a écrit:et ci tu le mest de lautre coter letrier........sur le tour,bien sur

Question Question Question
je ne pige pas mais bon c pas grave, tu m'expliqueras qd on se verra, et pis tu me paieras une mousse pour la peine Very Happy Very Happy
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Message  Nikobiker Lun 12 Déc - 19:55

Allez-allez, les filles, ont se calment, fini les crêpages de chignons, suffit de se battre Evil or Very Mad !!!
Dès que je peux, je passe comme j'ai dit précédemment à la concess Yam' qui ont des étriers d'occaz, comme ça je serais fixé et si j'ai la solution ça pourra servir pour d'autres !!!

Sinon je mettrais mes vieux freins de vélo, les espèces de tampons en caoutchouc, ça devrait l'faire aussi, lol! !!!
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Message  Niko20 Lun 12 Déc - 20:00

Salut eric

J'ai fais 1 an et demi tourneur fraiseur, mais je suis
comme mon ami le baron je comprend pas comment tu fais pour le mettre
dans le mandrin du tour:?: Question Question Question

Tu confond pas avec une fraiseuse, Question Question Question

Pour moi la meilleure solution (autre que artisanale disqueuse et autre), c'est dans un étau et direction la rectifieuse Exclamation Exclamation

A la limite a la fraiseuse mets avec de fine passe pour eviter les fortes contraintes Crying or Very sad Crying or Very sad

Sinon je peux te donner aussi mon avis devant une mousse (voir 2 ou 3) Laughing Laughing
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Message  loulou17 Mar 13 Déc - 8:57

slt tous
il y a aussi le moyen de décaler les disques de la jante avec des rondelles adaptées,
pour le coup là il y aura besoin d'un tour, et d'une fraiseuse avec plateu diviseur pour le perçage des trous des vis de fixation,

simplement pour info, je viens d'en faire deux pour un collegue que pas mal de monde connait a la genetouze,
j'avais meme antissipée d'en faire un jeu d'avance epaisseur 3mm " ( qui peut etre retouché a la demande) reste a voir les entraxes de perçage, et les DN d'alesage et exter,


mais je confirme qu'un montage sur un tour, demandera une adaptation , mais un simple coup de fraiseuse sufira !!!!!

restant a dispo pour info
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Message  le baron Mar 13 Déc - 9:40

loulou17 a écrit:slt tous
il y a aussi le moyen de décaler les disques de la jante avec des rondelles adaptées,
pour le coup là il y aura besoin d'un tour, et d'une fraiseuse avec plateu diviseur pour le perçage des trous des vis de fixation,
simplement pour info, je viens d'en faire deux pour un collegue que pas mal de monde connait a la genetouze,
j'avais meme antissipée d'en faire un jeu d'avance epaisseur 3mm " ( qui peut etre retouché a la demande) reste a voir les entraxes de perçage, et les DN d'alesage et exter,
mais je confirme qu'un montage sur un tour, demandera une adaptation , mais un simple coup de fraiseuse sufira !!!!!
restant a dispo pour info

effectivement, mais là, tu sors la grosse artillerie Very Happy
c'est plus du simple bricolage !!
j'en ai fait pas mal des montages
à l'époque, j'ai solutionné le problème pour écarter mes disques du moyeu avec des rondelles calibrées (et donc super régulière en épaisseur), simple à mettre en œuvre, et assez facile à trouver.
je n'ai à ma dispo qu'un petit combiné d'établi tour (correct sans plus) et fraiseuse (minable, juste bon à rectifier et encore à 2/10ème près pale)
je me suis toujours débrouillé avec ça, plus scie à métaux, limes et huile de coude (beaucoup d'huile de coude et celle là yen a pas ni chez Motul, ni chez Igol Smile Smile )
je précise que hormis 1 an de Tournage Fraisage au lycée, c'est à dire au début du dernier quart du siècle dernier Rolling Eyes, je n'ai aucune formation spécifique
c'est pas mon job, tiens Olivier, à l'occas, je suis preneur de conseils scratch
c'est toujours intéressant d'avoir les avis et conseils de pros !! queen
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Message  loulou17 Mar 13 Déc - 11:32

etant loin d'etre un pro, je n'ais pas encore tout vue ni tout fait, !!!!

mais si conseil je peux donner pas de probleme,

ne pas confondre fraiseuse ( meme avec beaucoup de jeu ) et rectif, ce sont bien deux machines distinctes

mais comme tu die, chacun sont domaine, ou sont experiance

je ne suis pas personellement équipé, je travail dans le milieu c'est tout, vous savez ce que c'est, La péruque !!! Basketball
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Message  eric Mar 13 Déc - 17:58

oups javai confondu tour et la fraiseuse ......jai encor des souci de tete moi.......
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Message  le baron Mar 13 Déc - 18:10

eric a écrit:oups javai confondu tour et la fraiseuse ......jai encor des souci de tete moi.......

là je comprends mieux Smile
j'ai beau ne pas être un pro, je ne voyais pas bien comment fixer proprement un étrier dans le mandrin du tour ...

allez Eric, fais pas la tête, t'es pardonné Laughing
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